Histoire du club des randonneurs de la Martinique

Le club des randonneurs de la Martinique a été fondé par Henry Titina, à son retour du Mali, pays en pleine guerre d’indépendance. Chargé par l’EDF d’une mission hydrolique aux Antilles, les nombreuses randonnées entre sentiers, mornes et vallées lui permit de découvrir et apprécier des zones parfois isolées. La société d’Histoire de la Martinique organisait déjà des visites sur le terrain mais Henry Titina voulut fonder son propre club. C’est ainsi que fut crée le Club des randonneurs de la Martinique avec quelques amis. Le Directeur des Eaux et Forêts de l’époque, Mr Grenier,  proposa à Henry Titina  la présidence de l’association. La première randonnée du Club des randonneurs de la Martinique a eu lieu au plateau Concorde.

« L’organisation comprenait une reconnaissance une semaine à l’avance de la randonnée à organiser. Un travail harassant car 2 ou 3 randonneurs se frayaient quelquefois le chemin au coutelas. C’était une bonne précaution. Ce qui n’empêchait pas que le jour de l’excursion, malgré le balisage sommaire, nous arrivions à nous perdre et à errer quelques temps dans les zones boisées avant de retrouver notre route » témoignage d’Henry Titina.

À ce jour, le Club des randonneurs de la Martinique, affilié à la Fédération de la randonnée pédestre, propose 1 randonnée par mois, à la découverte des splendeurs de la Martinique.

Club des randonneurs de la Martinique

Copyright 2025 © tout droit réservé

Retour en haut